Histoire du masque
A Girnavaz, en Turquie, qui s’appelait Nawila depuis au moins le 3e millénaire avant notre ère, des masques de théâtre romains ont été exhumés.
En cela, les Romains n’ont fait que reprendre une tradition grecque où le masque était utilisé dans les représentations théâtrales. Des tragédies se jouaient avec des acteurs masqués. Aussi, il est possible que le masque de théâtre soit né en même temps que les tragédies. Ce serait Thespis, au 6e siècle avant notre ère, qui en serait l’inventeur :
Dans les tombes Mycéniennes, au 2e millénaire avant notre ère, on a retrouvé des masques funéraires en feuilles d’or.
Peut-être que les Mycéniens n’ont fait qu’imiter les masques des momies égyptiennes. Ils existent depuis les premières dynasties de pharaons, même s’ils subissent des dégâts dû à notre époque :
Vers les mêmes siècles, en Crète, des scènes rituelles montrent aux côtés de divinités, diverses créatures qui sont des hommes porteurs de masques d’animaux.
Et que dire du masque présumé de Sargon d’Akkad :
http://www.ezida.com/tete_presume_de_sargon_l.htm
Son usage n’est pas connu, mais le lieu de sa trouvaille, le temple Ishtar de Ninive, laisse supposer une utilisation lors de cérémonies.
Mais le masque était également connu en Afrique, en Chine et dans l’Amérique Précolombienne, entre 250 et 900 après J.-C. Des masques mortuaires étaient faits en mosaïque de jade :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.