( 14 janvier, 2015 )

Histoire de la chirurgie

Le papyrus Edwin Smith de l’Égypte antique est un traité de neurochirurgie du milieu du 2e millénaire avant notre ère. Il montre que le médecin-trépanateur était accompagné d’un homme chargé de limiter les saignements.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-plus-grandes-decouvertes-medecine-1830/page/3/

Auparavant, des actes de chirurgie ont été constatés en Anatolie, sur des crânes vieux de 5000 ans :

http://discovermagazine.com/2011/apr/08-bronze-age-brain-surgeons

C’est le résultat de fouilles de sites de l’âge du bronze du nord de l’Anatolie.

En effet, c’est d’abord sur le tell d’Ikiztepe, situé à l’embouchure du Kizilirmak, très proche de la mer Noire, que de telles traces ont été trouvées parmi les 690 squelettes exhumés, avec une paire de rasoirs taillée dans une pierre d’origine volcanique, qui semble avoir été l’instrument utilisé.

Depuis 2010, ces fouilles ont été réactivées avec une équipe de 34 personnes sous la conduite de Önder Bilgi. Le tell est probablement l’ancienne ville de Zalpuwa ou Zalpa :

http://histoire-antiquite-de-bob.overblog.com/2015/01/le-site-de-ikiztepe-etait-la-ville-de-zalpuwa.html

Mais une opération chirurgicale semblable apparaît aussi sur un squelette de marchand assyrien venu faire du commerce en Anatolie. En effet un même constat a été effectué sur un crâne vieux de 4000 ans, trouvé sur le site de Kultepe, près de Kayseri-Sivas, l’ancienne ville de Kanes ou Kanesh.

D’après le docteur Handan Üstündağ, des traces de drainage et les formations osseuses montrent que le patient a survécu à l’opération :

http://www.todayszaman.com/news-217000-evidence-found-of-brain-surgery-4000-years-ago.html

A la fin du 3e millénaire avant notre ère, les Assyriens commerçaient tout autour de l’Anatolie. Mais il n’est pas sûr qu’ils soient à l’origine de ces pratiques médicales. Au contraire, ils semblent avoir bénéficié d’un savoir-faire d’un peuple installé autour de la mer Noire.

En effet, en Europe, de tels actes ont été constatés sur des squelettes du Néolithique, voire du Mésolithique, comme le relate « Paul du Chatellier » il y a près de deux siècles :

http://www.notrepresquile.com/recits/voyages/squelettes-lostmarch.php

Pas de commentaires à “ Histoire de la chirurgie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|