( 15 octobre, 2013 )

Construction d’édifices religieux

Dans nos contrées, les églises et les cathédrales illustrent notre histoire religieuse. Dans l’antiquité, de même, selon les civilisations, des édifices caractérisaient les croyances d’alors.

A Rome, il y avait les temples de Quirinus, Mars et Jupiter, mais aussi de Saturne sur le Capitole. Les temples romains provenaient des étrusques, mais avec des influences grecques.

http://www.civilisation-romaine.com/la-religion-romaine/le-temple-romain

Sur les territoires conquis, les romains favorisaient, voire développaient, les cultes et les monuments dédiés aux divinités locales.

En ce qui concerne les Grecs, ils ont aussi construit des temples pour leurs divinités. Par exemple, à Syracuse il y avait un temple d’Apollon, un temple de Zeus et un temple d’Athéna. La fonction première du temple grec était d’abriter la statue de la divinité adorée, avec les offrandes qui lui étaient faites. La plupart du temps, les rites avaient lieu à l’extérieur du temple :

http://hellada.free.fr/architecture.html

Chez les Minoens et les Mycéniens, la distinction entre les habitats et les constructions religieuses n’est pas complètement établie.

Des Égyptiens, on connaît surtout leurs tombeaux et leurs mastabas. Ils ont aussi construits de nombreux temples pour leurs dieux :

http://temple.egyptien.egyptos.net/temples/temples.php

Mais la palme des constructions religieuses revient aux Sumériens, vers le 3e millénaire avant J.-C. Les textes traduits des nombreuses tablettes cunéïformes évoquent les divers édifices d’alors, et les rois commanditaires : par des constructions de temples, les personnages importants se devaient d’honorer leurs dieux. Et comme ils étaient nombreux, les monuments l’étaient d’autant plus. Par exemple, les fouilles de Nippur ont exhumé plus de cent temples.

http://antikforever.com/Mesopotamie/Sumer%20Akkad/nippur.htm

Certains voient en Gobekli Tepe, en Anatolie, vers 10 000 avant notre ère, l’un des premiers temples au monde :

http://www.wikistrike.com/article-gobekli-tepe-le-plus-ancien-temple-de-l-humanite-68011054.html

Pas de commentaires à “ Construction d’édifices religieux ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|