( 8 juillet, 2013 )

Histoire de l’huile

Les plus anciennes tablettes cunéiformes nous apprennent que la richesse d’Ebla, au troisième millénaire avant notre ère, provenait de ses ressources agricoles ; des moutons, de la culture de l’orge, mais aussi de sa production d’huile d’olives :

http://www.daphne.cnrs.fr/daphne/viewNotice.html;jsessionid=771EFCFDA4F39E5175D024B019EC04D3?daphneIdentifier=FRQCCI-165223&sort=dateSort&dir=asc&page=0&maxPages=1&searchIndex=12&nbResults=30&lastPage=false

 

Au millénaire suivant, les textes de Mari montrent que l’huile, en Haute Mésopotamie, était recherchée car elle faisait partie des rations accordées à tous les individus. Ce produit servait pour l’alimentation, pour l’éclairage mais aussi pour les soins du corps. Pour ce dernier usage, souvent, elle était parfumée. Les chercheurs se demandent à partir de quoi l’huile ordinaire était-elle fabriquée à Mari. Ils pensent au lin et au sésame, car, en ce qui concerne l’huile d’olive, cette dernière provenait de Tunip. C’était une des rares villes, aujourd’hui non localisée, mais sans doute proche de l’antique Ebla, qui produisait une huile de qualité.

 

 

Les îles grecques et la Crète sont aussi des berceaux de la culture et la fabrication de l’huile d’olives. Des presses en pierre y ont été retrouvées.
L’huile d’olive était stockée dans de grandes pithoi avec une capacité totale estimée de 250.000 kilos :

http://www.millesaveurs.fr/Histoire-de-l-huile-cretoise-ccbaaaaaa.asp

http://huile-dolive.blogspot.fr/2009/08/histoire-huile-olive.html

 

Pour en savoir plus sur l’huile d’olives :

http://albariza.fr/Histoire-huile-olive-olivier.html

 

 

 

 

 

Pas de commentaires à “ Histoire de l’huile ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|