( 16 avril, 2013 )

Histoire de l’arc

L’arc est une des premières armes inventées par l’homme.

Les plus anciennes pointes de flèches proviennent d’Espagne au Paléolithique vers 17 000 avant notre ère. Mais les arcs les plus vieux ont été trouvés en Allemagne et en Scandinavie :

http://paleosite.free.fr/arc/origines/arcorigin2.htm

Daté du début du Néolithique, il y a 7300 ans, sur le site de La Draga, en Espagne, des fouilles ont permis la découverte d’un arc quasiment intact.

http://www.dombosco.fr/article-le-plus-vieil-arc-neolithique-d-europe-107647351.html

L’arc a été utilisé durant toute l’histoire de l’Egypte pharaonique. Et, curieusement, les ennemis traditionnels de l’Égypte étaient appelés les « Neuf arcs ». Ce qui signifiait « tous ceux qui se battent avec des arcs », c’est à dire tous les peuples des alentours.

Au début du Nouvel Empire, les lettres d’Amarna montrent que les archers égyptiens étaient très demandés par les nombreux rois du proche-orient, afin, notamment, de les protéger des initiatives de la dynastie régnante de l’Amurru.

En Chine, les premières traces d’utilisation de l’arc sont de la dynastie Shang, entre 1766 et 1027 avant J.-C. Les guerres se faisaient avec des chars à trois : un conducteur, un lanceur et un archer.

A cette même époque, les Hittites combattaient de la même façon.
Ils utilisaient  un arc recourbé très performant, avec des flèches à pointes de bronze, utilisable depuis un char ou en étant sur un cheval.

Ce même type d’arc court et recourbé, plus puissant que le grand arc égyptien, a été introduit en Mésopotamie aux alentours des mêmes dates.

Pour en savoir plus :

http://www.bourges1ere.fr/Histoire.htm

Pas de commentaires à “ Histoire de l’arc ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|