( 2 avril, 2013 )

Histoire de la hache

Voilà un objet important pour l’histoire de l’humanité : c’est l’outil qui a permis de défricher pour installer l’agriculture dans les régions recouvertes de forêts.

http://www.academia.edu/1111263/Derniers_chasseurs_et_premiers_bucherons_la_question_des_haches_et_des_herminettes_dans_le_Mesolithique_europeen

Pourtant, comme le mentionne cette thèse, les chasseurs cueilleurs du Mésolithique connaissaient déjà cet instrument, en bois de cerf ou en pierre dans les régions nordiques. Auparavant, au Paléolithique, des hommes l’utilisaient aussi. La partie tranchante était en silex taillé, fixée sur un manche en bois ou en os à l’aide de lanières de cuire.

 

La hache devint si importante qu’elle a été le principal outil a être fabriqué en cuivre.

Ötzi, l’homme des glaces momifié découvert entre l’Autriche et l’Italie possédait un tel instrument avec un manche en bois d’if :

http://fr.vikidia.org/wiki/Ötzi

L’étude des objets de la momie a eu pour effet de redécouvrir la période appelée Chalcolithique, en court de réajustement dans le temps et dans l’espace, notamment dans la partie nord de la Méditerranée et vers les Alpes et le Jura.

La présence de poignards en cuivre dans de nombreuses tombes campaniformes fait dire à de plus en plus de chercheurs que le cuivre, puis le bronze, aurait été introduit par les hommes de cette culture.

En Égypte, la découverte la plus marquante est celle de la hache cérémonielle, au nom d’Ahmosis, dans la tombe de la reine Ahhotep à Dra Abou’l Naga :

http://icono-edl.tumblr.com/post/99938383/hache-dapparat-dahmosis-haute-egypte-thebes

En Crète, les haches cérémonielles des Minoens étaient des doubles haches, telles que celles d’Arkalochori. Dans une grotte, ont été trouvés une centaine en bronze, vingt-cinq d’or et sept d’argent. L’une d’entre-elles était couverte de mêmes signes que le disque de Phaïtos :

http://aleph2at.free.fr/index.php?art=645

 

Partout en Europe, de nombreux dépôts de haches en bronze attestent de l’abondance de cet objets durant le deuxième millénaire avant notre ère. Pour certains, la hache en bronze pouvait, à cette époque, servir de monnaie.

Exemple de trouvaille :

http://rao.revues.org/800

 

Pas de commentaires à “ Histoire de la hache ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|