( 21 mars, 2013 )

Histoire de l’écriture

L’antiquité débute avec l’écriture. Aujourd’hui nous considérons que ce sont les Égyptiens qui, les premiers, ont mis au point un système d’écriture hiéroglyphique qui a perduré environ 3500 ans.
Toutefois, leurs écrits relatent que c’est Thot qui leur a apporté ce savoir-faire. Et que le principal livre de ce dieu était entreposé à Khemenu ou Khéménou, (ou Héliopolis) notamment d’après l’aventure de Satni Khaemouaset (ou Khamoïs) et les momies. D’après cette légende, l’accès au lieu s’avère difficile. Il nécessite l’usage d’un bateau en mer et une escale à Kept. Maspero, un des premiers traducteurs de ce conte, avec ses contemporains, ont pensé que Kept était Coptos. Pourtant, c’est Gebtiou qui est la
désignation antique certifiée de Coptos.

http://www.thotweb.com/encyclopedie/lecon1.htm

Les fouilles archéologiques de Crète nous ont fait connaître plusieurs écritures, dont deux de type hiéroglyphique.

http://fossilesvestiges.free.fr/HieroglypheCretois.htm

 

Le système d’écriture cunéiforme a perduré, quant à lui, environ 3200 ans, dans le Sud-Est méditerranéen et au Proche Orient. Il a servi à écrire différentes langues, notamment le Sumérien, l’Akkadien, l’Elamite, le Hourrite et le Hittite. Il s’est imposé comme base « internationale » au deuxième millénaire avant notre ère.

 

Pour ce qui est du système d’écriture chinois, la tradition veut que les caractères aient été inventés par Cang Jie vers 2750 av. J.-C., à partir de l’observation de la nature.

 

Mais d’autres traces de systèmes d’écritures existent dans d’autres régions du monde. Celles d’Europe, qui sont sans doute les plus anciennes, ont été trouvées à Tartaria, Gradeshnitsa et à Dispilio (Kastoria) :

http://www.wikistrike.com/article-les-tablettes-de-tartaria-65810345.html

http://www.institutet-science.com/en/gradeshnitzae.php

http://archaeologynewsnetwork.blogspot.fr/2012/07/prehistorc-tablet-calls-into-question.html

De nouvelles trouvailles pourraient confirmer cette écriture, et ainsi repousser la date de début de l’antiquité.

Pas de commentaires à “ Histoire de l’écriture ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|