( 19 mars, 2013 )

Histoire du vin

La plus ancienne preuve de fabrication du vin provient d’Iran, sur le site de Hajji Firuz Tepe, au nord des monts du Zagros. Des traces de vin ont été trouvés dans des jarres, datées de la fin du VIe millénaire, vers 5400-5000 avant J.-C :

http://www2.cnrs.fr/journal/2408.htm

Il semblerait que ce vin était obtenu à partir de vignes sauvages. Les hommes ont du profiter de ce raisin bien avant. Les premières traces de ramassage datent du Paléolithique inférieur, entre 500 000 et 120 000 avant notre ère.

Non loin de là, en Arménie, quatre mille ans avant notre ère, sur le site d’Areni, c’est tout un atelier de fabrication de vin qui a été exhumé :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/une-fabrique-de-vin-ouverte-il-y-a-6000-ans_27280/

 

L’Égypte des pharaons a toujours connu le vin,comme l’ont montré des résidus découvert au fond de jarres dans le tombeau du roi scorpion.

http://archeologie-vin.inrap.fr/Archeologie-du-vin/Histoire-du-vin/Neolithique/L-histoire/Pratiques-funeraires/p-13111-Les-700-jarres-de-la-tombe-U-j-d-Abydos-attribuee-au-roi-Scorpion.htm

Cette boisson était toutefois réservée au pharaon et aux nobles. Elle était appelée « breuvage d’Horus », et des sceaux faisaient office d’étiquettes.

Au Nouvel Empire, la tombe de Sennefer est la plus célèbre pour la décoration de son plafond sur le thème de la vigne. Ce qui lui a valu son nom de « Tombe aux vignes ».

 

Préférant le vin à tout autre boisson, les Grecs et les Romains avaient un dieu à qui dédier ce breuvage :  Dionysos chez les Grecs, Bacchus chez les Romains.

La civilisation grecque, comme celle des Égyptiens, a toujours connue la vigne. Ainsi, selon Thucydide : « Les peuples méditerranéens commencèrent à sortir de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l’olivier et la vigne ».

 

Très tôt, les Gaulois ont été des consommateurs de vin. Mais ils étaient de gros importateurs de cette boisson surtout produite sur les rives de la Méditerranée. Tite-Live affirme que c’est par amour du vin que les Gaulois sont venus envahir Rome en 390 avant notre ère.

Pas de commentaires à “ Histoire du vin ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|