( 5 mars, 2013 )

Histoire de la bière

Les premières bières sont apparues avec la culture de l’orge. Au début les levures, semblent avoir été des apports accidentels naturels. Ces dernières étaient également utilisées pour fabriquer le pain, le vin et d’autres alcools.

Voici deux articles qui donnent toutes les informations utiles sur le processus de fermentation nécessaire à la fabrication de la bière :

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/232-histoire-generale/3558-histoire-de-la-biere-1-lantiquite.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/michel-de-pracontal/270811/samedi-sciences-7-le-mystere-de-la-biere-resolu

Il semble que la bière soit apparue en même temps que les céréales dans le croissant fertile, mais aussi en Chine et en Amérique du sud.

 

Mais quelles sont les preuves les plus anciennes ?

 

Durant l’Égypte pré-dynastique, vers 3500 avant notre ère, des fouilles à Hierakonpolis ont montré l’existence d’une installation de brasserie où la bière était faite à base de blé.

http://www.beer-studies.com/world-history/birth_of_brewery/primitive_beers/hierakonpolis-egypte

 

Dans l’antiquité, l’utilisation de multiples mots pour désigner cette boisson fermentée était une façon de décliner les additifs et les différentes manières de brasser ce breuvage. Les Sumériens, notamment, avaient développé une dizaine de type de bière et cela dès les débuts de la civilisation mésopotamienne.

Vers 1750 avant notre ère, le code du roi Hammourabi a institué quelques lois relatives à la bière commercialisée dans les tavernes. Les tenancières de ces établissements fabriquaient et vendaient ce breuvage. Les lois avaient pour but d’éviter qu’elles ne fraudent sur les quantités ou sur les poids, mais aussi à filtrer la clientèle : les religieuses en étaient interdites et les cabaretières devaient dénoncer les individus conspirant contre le roi.

 

En Grèce et à Rome, la bière avait sa place vers les débuts de ces deux civilisations. Mais la bière était plutôt la boisson des rustres et des peuples baptisés « barbares ». Des tablettes découvertes dans le castrum de Vindolanda, près du mur d’Hadrien en Grande-Bretagne, montrent que les légionnaires d’origines Bataves ou Brittons étaient approvisionnés en bière .

 

La cervoise des gaulois n’était pas tout à fait une bière. Voir la recette plus précise sur ce site :

http://www.e-stoire.net/article-la-cervoise-boisson-des-gaulois-97097894.html

 

 

Pas de commentaires à “ Histoire de la bière ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|