( 1 mars, 2013 )

Histoire de la fabrication du verre

Le verre existe à l’état naturel. Il entre dans l’élaboration des objets de parure dès les plus anciens temps.

L’épave d’Ulu Burun, vers 1350 avant notre ère, a révélé l’existence de ligots de verres, de couleur bleu turquoise et lavande, sous forme de disque ou de tronc de cône.

http://picasaweb.google.com/114518466744786112946/UluBurun#5473782230620750802

 

Mais les premiers objets fabriqués en verre datent du IIIe millénaire avant notre ère.  Ainsi H. Frankfort a signalé un fragment de baguette en verre, trouvé à Eshnuna, qui daterait de 2500 avant J.-C. Il faut savoir que c’est à partir de cette forme, la baguette, que les artisans du verre font leur création, notamment à Murano près de Venise. Aussi les  baguettes de verre trouvés en Mésopotamie sont des preuves d’un travail organisé de cette matière.

http://www.ethnologie.culture.fr/verre/inventionverre/frise/index_xht.html

 

En Égypte, dans la tombe de Thoutmosis III, vers 1450 avant J.C., on a trouvé de petites bouteilles et des gobelets fabriqués selon la technique du moulage. Certains historiens considèrent cependant que ces premières fabrications d’Égypte sont celles d’un artisan syrien capturé par Thoutmosis III. Les lettres d’Amarna évoquent une fabrique de verre en Syrie. Mais attention, certains objets dit anciens d’aujourd’hui peuvent être des faux : il n’y a pas de moyen connu de datation de cette matière.

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/la-tete-egyptienne-en-verre-bleu-du-louvre-la-decouverte-dun-faux-926

 

En Europe de l’ouest, l’âge du bronze se caractérise par la trouvaille de nombreuses perles en verre dans les sites archéologiques. Très tôt, les historiens ont attribué ce commerce aux Phéniciens. La légende dit que le secret de fabrication de ce vert bleu  a été trouvé par accident sur les rives du Sihor Libnat. Cette industrie aurait contribué aux richesses de Sidon.

Les Étrusques savaient souffler le verre.  Mais cette technique de travail du verre est réputée avoir été inventée par les Babyloniens vers 250 avant notre ère. Les Étrusques sont sans doute à l’origine d’une deuxième vague de commerce d’objets en verre dans l’ouest de l’Europe.

C’est surtout à la fin du premier âge du Fer, vers le 4e siècle avant notre ère, que l’on trouve des parures ou bracelets fabriqués en verre, notamment à Vix (Côte d’Or) et en Lorraine, à Metz, Mondelange,  Liverdun.

Pas de commentaires à “ Histoire de la fabrication du verre ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|