( 22 janvier, 2013 )

Histoire de la lampe

La lampe est une très vieille invention qui était connue des égyptiens et des grecs, mais aussi de tous les voisins barbares.

Examinons d’abord les lampes romaines. Sur ces instruments, certains dieux égyptiens avaient leur place, notamment Sarapis, Isis, Harpocrate et Anubis. Les historiens les appellent alors des lampes isiaques :

http://www.editions-monique-mergoil.com/index.html?menu=57509&id=57509&entree=1&c1=2&c2=&produit=53465

Cette pratique existait aussi en Grèce, notamment à Corinthe où un atelier de fabrication de lampes isiaques est certifié. Des lampes à huile décorées de dieux ou déesses d’Égypte ont été retrouvées à Délos, Marathon, Athènes ou Pylos. Cette association était peut-être liée au fait que les Romains et les Grecs admettaient que les égyptiens fussent les inventeurs des lampes à huiles.

Pourtant, en Europe, la lampe existait depuis très longtemps. Mais elle utilisait de la graisse animale comme principal combustible. Aussi, la nouveauté égyptienne a surtout consisté à utiliser un combustible d’origine végétale. On reconnaît là une sensibilité spécifique liée à une certaine sacralisation des corps vivants, qu’ils soient humains ou animales.

En effet, durant le Néolithique, de telles lampes ont été trouvées dans différentes communes de l’Europe de l’ouest, à Vouvray (Indre et Loire), à Coulanges (Allier), à Belet Blazac (Dordogne), à Spiennes en Belgique, …

http://www.dikili-tash.fr/content/chronologie/neolithique/neo_recipients_lampes.htm

D’autres lampes exhumées, notamment celles découvertes dans les grottes du sud-ouest de la France, sont du paléolithique : à Domme, en
Dordogne, dans la grotte du Pilier, à Arcy-sur-Cure, dans l’Yonne, dans la grotte du Cheval, à St-Germain-la-Rivière, en Gironde, …

La première lampe paléolithique identifiée a été découverte par Trémeau de Rochebrune, en 1865, dans la grotte de la Chaire-à-Calvin.

Mais c’est plus d’une centaines de lampes qui ont été retrouvées dans la grotte de Lascaux : les peintres s’éclairaient grâce à ces lampes à
base de graisse animale !

http://www.lascaux.culture.fr/index.php#/fr/03_02.xml

 

1 Commentaire à “ Histoire de la lampe ” »

  1. Lesley dit :

    A successful blog needs unique, useful content that interests the readers just like me.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|