Histoire du sel
Au Néolithique, l’homme découvre l’agriculture. Il mange moins de viande et son organisme manque de sel. Il a besoin de conserver la chaire des animaux qu’il abat. Les scientifiques ont démontré qu’une vie sédentaire va de pair avec la salaison de l’alimentation. Et c’est bien vers le début de cette époque que les traces des premières formes d’exploitation du sel ont été décelées, autour de 6000 avant notre ère.
Vers Moriez, dans les Alpes de Haute Provence, à plus de 9 m de profondeur, dans les sources, des archéologues ont retrouvé des puits citernes constitués de baguettes de bois enfoncées à la verticale, accompagnés de restes d’un clayonnage. La structure était destinée à recueillir l’eau salée ; les baguettes de bois devaient éviter le comblement de la source en retenant les alluvions.
Vers la région de Hallstatt, en Autriche, le site appelé Dachstein-Hallstättersee est une mine de sel antique.
Mais la plus ancienne exploitation de sel a été découverte en Roumanie, sur le site moldave de Poiana Slatine à Lunca. Au premier abord, l’exploitation se présentait sous la forme d’un monticule de charbons de 3 mètres de haut. Les scientifiques ont montré qu’il s’agissait d’une trace du mode de production : le feu permettait l’évaporation de l’eau de la matière première puisée dans des sources salées. Une autre exploitation similaire a été découverte à quelques kilomètres.
En ce qui concerne l’habitat de ces producteurs de sel, récemment, c’est tout une agglomération qui a été fouillée à l’est de la Bulgarie. Il s’agit du site de Provadia-Solnitsata, qui, en même temps, s’avère être la plus vieille ville d’Europe exhumée à ce jour !
La ville était fortifiée car ce qui était extrait avait une valeur inestimable : c’était la monnaie de l’époque !
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/11/05/01008-20121105ARTFIG00419-la-plus-vieille-ville-d-europe-serait-bulgare.php
En France, en Moselle, dans la vallée de la Seille, les Celtes extrayaient du sel selon des procédés quasi industriels.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.